La sécurité des systèmes cyber-physiques 

Notre technologie Cybersmartlearn


Le Problème, état des lieux

Les cyberattaques visant les systèmes de sûretés, industriels informatisés ou IoT cherchent à perturber les ordres de pilotage émis par le système informatique vers les équipements physiques (caméras, machines, process...) et à fausser les réponses, de façon à perturber le fonctionnement de l'installation, voire à créer des dommages physiques (explosions, destruction de machines, ...).

Le problème des solutions de détection actuellement sur le marché est qu'elles surveillent uniquement le système informatique. Ceci a pour conséquence que d'une part, elles peuvent laisser passer des attaques vers les équipements physiques, et d'autre part génèrent de nombreux faux positifs.

Ceci est d'autant plus vrai que 80% des cyberattaques sont dues à une faille humaine et il est très difficile de se prémunir contre celles-ci.

Notre technologie

Une détection basée sur une double analyse:  la première vient des informations informatiques transitant sur le réseau informatique et la seconde vient du comportement physique .
 Un mécanisme d’auto apprentissage breveté à base d’intelligence artificielle

+ de 10 ans de recherche

En partenariat avec le laboratoire G-SCOP 
(CNRS/UGA-INPG) 

Détecter et définir la cause

 - Problèmes de cybersécurité 
 - Pannes ou dysfonctionnements
 - Erreurs humaines

Gestion des risques industriels

intégré un module de détection capable de gérer le risque industriel. 

Le principe

Basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle spécifiques 

Notre technologie breveté est issue de plus de 10 ans de recherche avec le laboratoire G-SCOP (UGA-INP GRENOBLE-CNRS) permet d'apprendre le comportement des équipements et du réseau.
Elle s'appuie sur des techniques d'apprentissage probabiliste spécifiquement conçues pour les systèmes évoluant dans le temps comme le sont les systèmes de production.
Par ailleurs, nous avons intégré un module de détection capable de gérer le risque industriel.

 

Notre technologie

propose  un  nouveau paradigme. Elle surveille à la le réseau et le système physique. Elle corrèle les anomalies pour détecter les équipements ne fonctionnant pas normalement à cause 
 - de problèmes de cybersécurité 
 - de pannes ou dysfonctionnements  
 - ou d'erreurs humaines
et fournit une aide pour la recherche de solutions
La configuration est facilitée car elle s'appuie sur un ensemble d'algorithmes de machine learning en charge de l'apprentissage des différentes composantes de l'installation

Besoin d'un conseil ?

DEMANDEZ CONSEIL A NOS EXPERTS CYBERSECURITE INDUSTRIELLE ET SURETE